oneworld news

Search for a news article from other years:

« Back

Malaysia Airlines rejoint oneworld

News Image
  • La plus qualitative des alliances aériennes accueille une autre compagnie asiatique majeure et primée
  • Le réseau de oneworld se développe dans l'une des régions connaissant la plus rapide croissance économique au monde
  • Un appareil de Malaysia Airlines est repeint aux couleurs oneworld dans le cadre de la campagne marketing
  • Le pass oneworld Visit Malaysia est proposé pour encourager le tourisme en Malaisie
  • En l'honneur de cet événement, les Miles sont doublés pour les voyageurs fréquents
  • Nouveaux avantages pour les de voyageurs fréquents détenteurs des statuts supérieurs
  • Le Ministre du Transport malaisien invité d'honneur de la cérémonie à Kuala Lumpur

Malaysia Airlines devient membre de oneworld® ce soir à minuit, heure de Kuala Lumpur. L'une des compagnies majeures d'Asie rejoint ainsi l'alliance aérienne mondiale qui met tout en œuvre pour être la préférée des voyageurs fréquents internationaux dans le monde entier.

Dès son premier vol demain matin (MH386 à 1h40 au départ de Kuala Lumpur et à destination de Shanghai-Pudong), Malaysia Airlines offrira toute la gamme des services et avantages liés à oneworld. Le vol MH129 qui partira demain de Kuala Lumpur à 10h15 pour Melbourne est également sous les feux de l'actualité puisqu'il sera opéré sur le premier appareil de la compagnie malaisienne, un A330-300, habillé de la livrée oneworld.

En rejoignant oneworld, Malaysia Airlines complète la dernière phase de son plan de repositionnement. Cette intégration au sein de l'alliance aérienne la plus qualitative va renforcer sa compétitivité en lui permettant d'offrir à ses passagers un réseau mondial sans égal, desservi par des partenaires comptant parmi les meilleures et les plus importantes compagnies au monde.

Réseau mondial étendu et concurrence accrue pour les passagers

Malaysia Airlines, qui dessert plus de 60 destinations dans près de 30 pays, va permettre à l'alliance d'étendre considérablement son réseau dans l'une des régions affichant la croissance économique la plus rapide, l'Asie du Sud Est. 

L'entrée de la compagnie dans oneworld fait de la Malaisie, qui figure parmi les 30 plus importantes puissances économiques au monde, avec une population de près de 30 millions d'habitants, une base nationale supplémentaire pour l'alliance. Sa capitale Kuala Lumpur est la 10ème ville la plus visitée au monde par les voyageurs internationaux, selon le dernier sondage annuel de Mastercard. Elle fait désormais partie des hubs de oneworld. 

Malaysia Airlines va ajouter 16 destinations et 1 pays - le Brunei - à la carte oneworld. Elle va également renforcer de façon significative les possibilités de correspondance au sein de l'alliance entre plusieurs villes d'affaires clés en Asie et d'autres régions du monde.

Malaysia Airlines permettra de plus à oneworld d'étendre sa couverture globale à quelques 842 destinations dans 156 pays, desservies par une flotte combinée de 2.500 appareils opérant quelques 9.000 vols par jour et transportant près de 340 millions de passagers par an, générant un chiffre d'affaires annuel cumulé de l'ordre de 110 milliards de $US. En ajoutant les deux autres futurs membres de oneworld, Qatar Airways et Sri Lankan Airlines, le réseau de l'alliance atteint 860 destinations dans 159 pays.

Trois membres actuels de oneworld desservent la Malaisie : Cathay Pacific, Japan Airlines et Royal Jordanian volent sur Kuala Lumpur. Cathay Pacific dessert également Penang et sa compagnie affiliée Dragonair, Kota Kinabalu.

Nouveau pass Visit Malaysia pour encourager le tourisme en Malaisie

L'intégration de Malaysia Airlines à oneworld va faciliter les voyages en Malaisie en reliant son réseau à celui des compagnies partenaires de l'alliance.

Afin d'encourager les voyageurs à découvrir la légendaire hospitalité malaisienne, la compagnie et l'alliance lancent ce jour le pass Visit Malaysia, offrant des réductions intéressantes sur les tarifs publiés réguliers pour des vols domestiques achetés en conjonction avec un vol opéré par l'une des compagnies membres de oneworld desservant le pays.

Ce nouveau tarif sera disponible à la vente à partir de minuit, lorsque le réseau global de Malaysia Airlines sera intégré à la vaste gamme de produits tarifaires de l'alliance.

Miles doublés pour les voyageurs fréquents

A partir de minuit, les 2 millions de membres du programme de fidélisation Enrich de Malaysia Airlines verront leurs privilèges étendus à leurs voyages sur les autres compagnies membres de oneworld : airberlin, American Airlines, British Airways, Cathay Pacific Airways, Finnair, Iberia, Japan Airlines, LAN Airlines, Qantas, Royal Jordanian, S7 Airlines et quelques 30 compagnies affiliées.

Les membres d'Enrich auront donc la possibilité de cumuler des miles et de les échanger contre des primes de voyages sur ces autres compagnies. En l'honneur de l'entrée de Malaysia Airlines dans l'alliance, le nombre de miles cumulés pour tout voyage sur l'une ou l'autre des compagnies oneworld sera doublé. Cette offre est valable pour des billets achetés entre le 1er février et le 15 avril 2013 pour des voyages effectués entre le 15 février et le 15 avril 2013.

Les membres du programme Enrich détenteurs du statut "Platinum" auront le statut "Emeraude" dans l'harmonisation des programmes de fidélisation oneworld. Les membres détenteurs du statut "Gold" auront quant à eux le statut "Saphir" chez oneworld, tandis que les détenteurs du statut "Silver" auront le statut "Rubis".

A partir de minuit, les membres du programme Enrich détenteurs des statuts "Platinum" et "Gold" pourront accéder aux plus de 550 salons privés d'aéroport dans le monde appartenant aux compagnies oneworld lorsqu'ils voyageront avec ces partenaires.

En parallèle, les 125 millions de membres des programmes de fidélisation des autres compagnies oneworld pourront cumuler des miles, les échanger contre des primes et bénéficier de tous les avantages liés à l'alliance en voyageant sur Malaysia Airlines.

Leurs crédits de miles seront également doublés pour tout voyage sur un vol Malaysia Airlines acheté entre le 1er février et le 15 avril 2013 et effectué entre le 15 février et le 15 avril.

Nouveaux avantages pour les voyageurs fréquents détenteurs des statuts supérieurs

Dans le cadre de sa stratégie de positionnement en tant que premier choix pour les voyageurs fréquents à l'international, oneworld fête l'intégration de Malaysia Airlines en ajoutant deux avantages majeurs pour les membres détenteurs des statuts les plus élevés des programmes de fidélisation des compagnies oneworld,

A partir de minuit, les membres détenteurs du statut Emeraude de oneworld bénéficieront des avantages suivants :

  • Une franchise supplémentaire pour les bagages enregistrés, au-delà de la limite standard de la classe dans laquelle ils voyagent. Il pourra s'agir soit d'un bagage additionnel lorsque les bagages sont comptabilisés par pièce, soit de 20 kg supplémentaires lorsqu'ils sont comptabilisés au poids, pour tout voyage avec une compagnie membre de oneworld.
  • L'utilisation des files prioritaires pour passer la sécurité lors de voyages en provenance d'une sélection d'aéroports majeurs avec certaines compagnies membres de l'alliance.

L'A330-300 de Malaysia Airlines en livrée oneworld illustre l'entrée dans l'alliance

Malaysia Airlines a dévoilé ce 31 janvier le premier appareil de sa flotte - l'un des 10 A330-300 les plus récents - arborant la livrée oneworld ; fer de lance d'une campagne marketing intensive visant à promouvoir l'entrée de la compagnie dans l'alliance.

L'inscription "oneworld" en lettres bleues de deux mètres de hauteur sur le fuselage blanc, alliée au logo de la compagnie sur la queue de l'appareil, font office de panneau publicitaire géant pour promouvoir le fait que Malaysia Airlines offre désormais la gamme complète des services et avantages de l'alliance globale.

M. Ahmad Jauhari Yahya, Directeur-Général du Groupe Malaysia Airlines, était accompagné ce matin des CEO d'autres compagnies membres pour dévoiler l'appareil et son nouveau look au hangar de la compagnie, à l'aéroport International de Kuala Lumpur. Le premier vol de cet appareil sera le vol MH129 à destination de Melbourne qui partira de Kuala Lumpur le 1er février à 10h15.

Dans le cadre du programme de rebranding, le logo oneworld sera appliqué cette nuit près des portes d'entrée passagers des 88 appareils composant la flotte de Malaysia Airlines. Ce programme comprend également l'insertion du logo de l'alliance partout où le nom de Malaysia Airlines apparait : aux comptoirs d'enregistrement et sur les panneaux de signalisation à l'aéroport, sur son site Internet, sur les billets, les cartes d'embarquement et tous les documents à en-tête.

La promotion de l'intégration de Malaysia Airlines à oneworld fera l'objet d'une des plus importantes campagnes marketing de l'histoire de la compagnie, doublée d'une campagne de publicité visant à mettre en avant les nouveaux services et avantages de l'alliance à disposition de ses passagers.

Tous les membres du programme de fidélisation Enrich ont reçu de nouvelles cartes portant le logo oneworld et la "pierre précieuse" indiquant leur statut, afin qu'ils puissent bénéficier des avantages liés à l'alliance dès demain, lors de leurs déplacements sur tout le réseau mondial de oneworld.

Le programme de préparation à l'entrée de Malaysia Airlines dans oneworld a été l'un des projets les plus conséquents de son histoire, avec des groupes de travail dans 20 secteurs d'activité pour mettre les process et procédures internes en ligne avec les exigences de l'alliance. De plus, de vastes programmes de formation et de communication des employés ont été menés à bien.

Depuis qu'elle a accepté l'invitation à rejoindre oneworld en juin 2011, Malaysia Airlines a étendu ses accords de partage de codes à quatre compagnies membres de l'alliance, à savoir Cathay Pacific, Finnair, Japan Airlines and Royal Jordanian.

Qantas, parrain de la compagnie dans le cadre de son entrée dans oneworld, a soutenu Malaysia Airlines tout au long du projet d'implémentation, aidé par l'équipe centrale de oneworld.

En coulisses, le projet a été facilité par le nouveau centre de technologies d'information de oneworld, en utilisant le "cloud" et la technologie basée sur le web, qui permettent de relier les nouvelles compagnies à l'alliance plus facilement et de façon plus efficace et rapide. Malaysia Airlines est la seconde compagnie membre à en bénéficier.

Les CEOs et les Managers des compagnies oneworld présents à la cérémonie d'entrée

Les Directeurs Généraux et les cadres supérieurs de toutes les compagnies membres de oneworld se sont réunis à Kuala Lumpur pour souhaiter la bienvenue à la nouvelle recrue de l'alliance.

Après avoir organisé une conférence de presse, ils ont rejoint quelques 500 invités VIP issus du secteur du voyage et du tourisme en Malaisie, ainsi que l'équipe de Malaysia Airlines ayant travaillé sur le projet, pour un dîner de gala en présence de Dato' Seri Kong Cho Ha, Ministre du Transport et invité d'honneur.

M. Ahmad Jauhari Yahya, Directeur Exécutif du Groupe Malaysia Airlines, était accompagné à cette occasion par plusieurs dirigeants des compagnies membres et futurs membres, dont :

  • Bruce Ashby, CEO de oneworld
  • Alan Joyce, CEO du Groupe Qantas
  • Masaru Onishi, Chairman de Japan Airlines
  • John Slosar, CEO de Cathay Pacific
  • Mika Vehvilainen, CEO de Finnair
  • Nishantha Wickramasinghe, Chairman de SriLankan Airlines (futur membre), et Kapila Chandrasena, Directeur Général.
  • Malaysia Airlines diffusera des images en direct de ces cérémonies et célébrations depuis Kuala Lumpur tout au long de la journée via youtube.com/malaysiaairlines

Les réactions des Dirigeants

Pour Ahmad Jauhari Yahya, Chief Executive du Groupe Malaysia Airlines : "Devenir membre de oneworld représente l'une des étapes les plus importantes de l'histoire de notre compagnie. Cela va nous permettre de renforcer considérablement notre compétitivité en offrant à nos passagers un réseau véritablement global, desservi par des partenaires qui comptent quelques-unes des meilleures compagnies au monde. Le fait d'intégrer une alliance globale va également renforcer notre position financière à travers le revenu additionnel généré par le trafic intra-alliance et les économies d'échelle. Nous avons toujours mis un point d'honneur à offrir le meilleur de l'hospitalité malaisienne, et nous sommes extrêmement heureux et fiers de rejoindre une alliance qui est clairement la plus qualitative de toutes les alliances aériennes."

Alan Joyce, Directeur Général de Qantas, a ajouté : "Qantas a été ravi de soutenir Malaysia Airlines tout au long de son programme de préparation à l'entrée dans oneworld, et nous sommes enchantés d'accueillir une excellente compagnie de plus au sein de la plus qualitative des alliances." 

Pour Bruce Ashby, CEO de l'alliance oneworld : "oneworld a pour objectif de devenir l'alliance de choix pour les voyageurs fréquents du monde entier, avec une sélection unique de transporteurs de qualité offrant des avantages incomparables, aussi bien aux passagers qu'aux compagnies membres. Cet objectif est renforcé aujourd'hui avec l'arrivée dans l'alliance d'une autre excellente compagnie. Malaysia Airlines renforce l'offre de oneworld en Asie du sud-est, une région à forte croissance économique, tout comme l'alliance va renforcer la compétitivité et la position financière de la compagnie malaisienne."

Logos, photos et vidéos

Les logos et photos de oneworld, Malaysia Airlines et des autres compagnies membres de l'alliance sont disponibles pour téléchargement en haute définition sur  http://www.oneworld.com/news-information/image-gallery et sur facebook.com/malaysiaairlines

Des vidéos des cérémonies de ce jour sont disponibles sur youtube.com/malaysiaairlines et un montage des moments forts de la journée sera également mis en ligne prochainement.

A propos de Malaysia Airlines

Malaysia Airlines dessert plus de 60 destinations dans près de 30 pays en Asie, Australasie, Moyen-Orient, Europe et Amérique du nord, dont les hubs oneworld de Hong Kong, Londres-Heathrow, Los Angeles, Sydney et Tokyo-Narita.  

Elle dispose d'une flotte de 88 appareils, dont l'A380, et opère plus de 250 vols quotidiens. En 2011, elle a transporté 13 millions de passagers, générant un chiffre d'affaires de 13,6 milliards de MYR (4,5 milliards de $US).

Malaysia Airlines a inscrit dans les valeurs de sa marque l'hospitalité chaleureuse qui fait partie intégrante de la culture traditionnelle des Malaisiens. Cette inimitable "Malaysian Hospitality" est d'ailleurs symbolisée par l'acronyme MH, qui est également le code d'opération de la compagnie.

Malaysia Airlines et son hub de Kuala Lumpur comptent parmi les acteurs les plus primés du transport aérien en matière de qualité de service. Malaysia Airlines a notamment remporté le titre de "Meilleur personnel de bord" dans le cadre de l'étude indépendante Skytrax sept fois au cours des 11 dernières années.

L'an dernier, Malaysia Airlines a fêté l'arrivée de l'A380 au sein de sa flotte en remportant à nouveau le statut très convoité de "Compagnie 5 étoiles" décerné par Skytrax, alors que la compagnie est actuellement en train de se repositionner en tant que transporteur premium.

A propos de oneworld

oneworld se positionne comme l'alliance de référence pour les voyageurs internationaux fréquents. Elle regroupe quelques-unes des plus importantes compagnies aériennes internationales : airberlin, American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, LAN, Qantas, Royal Jordanian et S7 Airlines, ainsi qu'une 30ne de compagnies affiliées. SriLankan Airlines et Qatar Airways s'apprêtent à les rejoindre.

Au total, ces compagnies:

  • Desservent quelques 860 aéroports dans près de 160 pays avec plus de 9.300 vols quotidiens,
  • Transportent près d'un million de passagers par jour avec une flotte combinée de plus de 2.500 appareils,
  • Génèrent près de 120 milliards de $US de revenus annuels.

Les compagnies membres de oneworld travaillent ensemble pour proposer une expérience de voyage supérieure de bout en bout, avec des privilèges spéciaux et des récompenses pour les voyageurs les plus fidèles, notamment la possibilité de gagner des miles et de les échanger contre des primes de voyages sur la totalité du réseau de l'alliance. Les membres des programmes de fidélisation détenteurs des statuts supérieurs (Emeraude et Saphir) ont accès à quelques 550 salons privés d'aéroport. Les membres détenteurs du statut Emeraude peuvent également bénéficier des files prioritaires pour passer la sécurité dans certains aéroports et de franchises de bagage supplémentaires.

oneworld détient actuellement trois des distinctions internationales majeures dédiées aux alliances. Elle a été élue "Meilleure Alliance aérienne" par le magazine Global Traveler dans le cadre de son Palmarès 2012 des "GT Tested Reader Survey Awards" pour la troisième année consécutive. Elle a également reçu le titre de "Meilleure Alliance au monde" dans le cadre des World Travel Awards 2012, pour la 10ème année consécutive, et le titre de "Meilleure Alliance au monde" pour l'année 2012 dans le cadre de la seconde édition du palmarès des Australian Business Traveller Awards.


Subscribe for News Releases

Please ensure your email system's spam/security system is set to accept emails from press@oneworld.com.