oneworld news

Search for a news article from other years:

« Back

Malaysia Airlines rejoindra oneworld le 1er Février 2013

News Image

Malaysia Airlines va devenir membre à part entière de oneworld® à partir du 1er Février 2013. Ainsi, à cette date, l'une des compagnies les plus primées de l'industrie du transport aérien rejoindra la plus qualitative des alliances aériennes.

Le transporteur national de Malaisie a reçu le feu vert pour intégrer oneworld après avoir satisfait à une évaluation détaillée de sa préparation menée par Qantas, parrain de la compagnie malaisienne dans le cadre de son entrée dans l'alliance, et l'équipe centrale de oneworld.

Alors que son programme de préparation à l'entrée dans l'alliance s'achève dans les prochaines semaines, son entrée effective dans oneworld n'interviendra qu'au début 2013 pour raisons des administratives et également pour laisser passer la période des vacances de fin d'année.

Ainsi, dès le 1er Février 2013, Malaysia Airlines offrira toute la gamme des services liés à oneworld et deviendra le second membre de l'alliance à opérer l'Airbus A380, après son parrain Qantas.

A partir de cette date, les 2 millions de membres du programme de fidélisation Enrich de Malaysia Airlines verront leurs privilèges étendus à leurs voyages sur les autres compagnies membres de oneworld : soit airberlin, American Airlines, British Airways, Cathay Pacific Airways, Finnair, Iberia, Japan Airlines, LAN Airlines, Qantas, Royal Jordanian, S7 Airlines et quelques 25 compagnies affiliées. Ceci inclura la possibilité de cumuler des miles comptant pour l'obtention des statuts supérieurs, et d'échanger les miles contre des primes de voyages sur ces autres compagnies.

Les membres du programme Enrich détenteurs du statut « Platinum » auront le statut « Emeraude » dans l'harmonisation des programmes de fidélisation oneworld. Les membres détenteurs du statut « Gold » auront quant à eux le statut « Saphir » chez oneworld, tandis que les détenteurs du statut « Silver » auront le statut « Rubis ».

A partir du 1er Février, les membres du programme Enrich détenteurs des statuts « Platinum » et « Gold » pourront accéder aux plus de 550 salons privés d'aéroport dans le monde appartenant aux compagnies oneworld lorsqu'ils voyageront avec ces partenaires. Les passagers de Première et Classe Affaires de Malaysia Airlines auront également accès aux salons des partenaires oneworld.

En parallèle, dès le 1er Février prochain, les membres des programmes de fidélisation des autres compagnies oneworld pourront cumuler des miles, les échanger contre des primes et bénéficier de tous les avantages liés à l'alliance en voyageant sur Malaysia Airlines.

Malaysia Airlines est déjà intégrée au « Global Explorer », le produit tour du monde proposé par les compagnies membres de oneworld et d'autres compagnies non membres de l'alliance. A partir du 1er Février 2013, le réseau de Malaysia Airlines, qui couvre 60 destinations dans près de 30 pays, sera intégré à la vaste gamme des produits tarifaires de oneworld.

Malaysia Airlines va étendre de façon significative le réseau de l'alliance en Asie du sud-est, où elle va ajouter 14 destinations et 1 pays - le Brunei - à la carte oneworld. De façon encore plus significative, elle va renforcer les possibilités de correspondance au sein de l'alliance entre plusieurs villes d'affaires clés en Asie et d'autres régions du monde.

Malaysia Airlines permettra de plus à oneworld d'étendre sa couverture globale à quelques 840 destinations dans 156 pays, desservies par une flotte combinée de 2.500 appareils opérant quelques 9.000 vols par jour et transportant près de 340 millions de passagers par an, générant un chiffre d'affaires annuel cumulé de l'ordre de 110 milliards de $US. En ajoutant les deux autres futurs membres de oneworld, Qatar Airways et Sri Lankan Airlines, le réseau de l'alliance atteint 856 destinations dans 159 pays.

Trois membres actuels de oneworld desservent la Malaisie : Cathay Pacific, Japan Airlines et Royal Jordanian volent sur Kuala Lumpur. Cathay Pacific dessert également Penang et sa compagnie affiliée Dragonair, Kota Kinabalu.

Le programme de préparation à l'entrée de Malaysia Airlines dans oneworld a représenté l'un des projets les plus conséquents de son histoire, avec des groupes de travail sur 20 secteurs d'activité. Ces projets sont en cours de finalisation pour mettre les process et procédures internes de Malaysia Airlines en ligne avec les exigences de l'alliance. De plus, de vastes programmes de formation et de communication des employés sont en cours, aussi bien chez Malaysia Airlines que chez les autres membres de l'alliance, pour s'assurer que tous les clients concernés bénéficient des services et avantages liés à oneworld dès le 1er Février prochain.

Pour Bruce Ashby, CEO de l'alliance oneworld : « Malaysia Airlines était le candidat idéal pour oneworld, avec une réputation internationale de qualité de service à l'image de celle de oneworld. Sa base opérationnelle de Kuala Lumpur va également apporter à nos clients un accès facilité à l'un des meilleurs aéroports mondiaux, idéalement positionné entre nos hubs existants. Nous allons ainsi pouvoir développer de façon significative l'offre de service de oneworld dans l'une des régions du monde qui enregistrent le plus fort développement. »

Pour Ahmad Jauhari Yahya, Chief Executive du Groupe Malaysia Airlines : « Devenir membre de oneworld représente l'une des étapes les plus importantes de l'histoire de notre compagnie. Cela va nous permettre de renforcer considérablement notre compétitivité en offrant à nos passagers un réseau véritablement global, desservi par des partenaires qui comptent quelques-unes des meilleures compagnies au monde. Le fait d'intégrer une alliance globale va également renforcer notre position financière à travers le revenu additionnel généré par le trafic intra-alliance et les économies d'échelle. Nous sommes extrêmement heureux et fiers de rejoindre une alliance qui est clairement la plus qualitative de toutes les alliances aériennes et ce, dès le 1er Février prochain. »

Notes

En raison d'une amélioration apportée à la technologie informatique du programme de fidélisation de LAN peu de temps après l'entrée de Malaysia Airlines au sein de oneworld, la réciprocité des avantages pour les membres des programmes de fidélisation de Malaysia Airlines et LAN ne sera disponible qu'à partir du 1er Avril 2013. A partir de cette date seulement, les membres du programme de fidélisation Enrich de Malaysia Airlines pourront cumuler des miles, les échanger contre des primes et bénéficier de tous les avantages liés à l'alliance oneworld en voyageant sur LAN Airlines ; de la même façon, les membres du programme de fidélisation LANPASS de LAN pourront cumuler des miles, les échanger contre des primes et bénéficier de tous les avantages liés à l'alliance en voyageant sur Malaysia Airlines.       

A propos de Malaysia Airlines

Malaysia Airlines a débuté ses opérations en 1947. Actuellement, la compagnie dessert plus de 60 destinations dans près de 30 pays en Asie, Australasie, Moyen-Orient, Europe et Amérique du nord, dont les hubs oneworld de Hong Kong, Londres-Heathrow, Los Angeles, Sydney, Tokyo-Haneda et Narita.  

Elle dispose d'une flotte de 88 appareils, dont l'A380, et opère plus de 250 vols quotidiens. En 2011, elle a transporté 13 millions de passagers, générant un chiffre d'affaires de 13,6 milliards de MYR (4,5 milliards de $US).

Malaysia Airlines a inscrit dans les valeurs de sa marque l'hospitalité chaleureuse qui fait partie intégrante de la culture traditionnelle des Malaisiens. Cette inimitable "Malaysian Hospitality" est d'ailleurs symbolisée par l'acronyme MH, qui est également le code d'opération de la compagnie.

Malaysia Airlines et son hub de Kuala Lumpur comptent parmi les acteurs les plus primés du transport aérien en matière de qualité de service. Malaysia Airlines a notamment remporté le titre de « Meilleur personnel de bord » dans le cadre de l'étude indépendante Skytrax sept fois au cours des 11 dernières années.

Cette année, Malaysia Airlines a notamment fêté l'arrivée de l'A380 au sein de sa flotte en remportant à nouveau le statut très convoité de « Compagnie 5 étoiles » décerné par Skytrax, alors que la compagnie est actuellement en train de se repositionner en tant que transporteur premium.

A propos de oneworld

oneworld se positionne comme l'alliance de référence pour les voyageurs internationaux fréquents. Elle regroupe quelques-unes des plus importantes compagnies aériennes internationales : airberlin, American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, LAN, Qantas, Royal Jordanian et S7 Airlines, ainsi qu'une 20ne de compagnies affiliées parmi lesquelles la compagnie autrichienne NIKI, American Eagle, Dragonair, LAN Argentina, LAN Ecuador et LAN Peru. Malaysia Airlines s'apprête à les rejoindre le 1er Février prochain, suivie de SriLankan dans le courant de 2013, ainsi que de Qatar Airways.

oneworld permet à ses membres d'offrir à leurs passagers plus de services et de valeur ajoutée que chaque compagnie ne pourrait le faire individuellement. Pour les voyageurs, cela signifie notamment un réseau global très étendu, la possibilité de cumuler des miles et des points sur toutes les destinations du réseau et de les échanger contre des primes de voyage, et l'accès à un plus grand nombre de salons privés d'aéroport dans le monde. Elle offre également l'une des gammes de produits tarifaires les plus étendues.

oneworld détient actuellement trois des distinctions internationales majeures dédiées aux alliances. Elle a été élue "Meilleure Alliance aérienne" par le magazine Global Traveler dans le cadre de son Palmarès 2011 des « GT Tested Reader Survey Awards » pour la deuxième année consécutive. Elle a également reçu le titre de "Meilleure Alliance au monde" dans le cadre des World Travel Awards 2011, pour la 9ème année consécutive, et le titre de "Meilleure Alliance au monde" pour l'année 2011 dans le cadre de la première édition du palmarès des Australian Business Traveller Awards.


Subscribe for News Releases

Please ensure your email system's spam/security system is set to accept emails from press@oneworld.com.