oneworld news

Search for a news article from other years:

« Back

Qatar Airways va rejoindre l'alliance oneworld

News Image

Qatar Airways va rejoindre oneworld®. Ainsi, l'une des compagnies qui connait la plus forte expansion au monde et l'une des plus estimées va rejoindre la plus qualitative des alliances aériennes.

Son élection en tant que futur membre de oneworld a été annoncée ce jour à l'occasion d'une conférence de presse qui s'est déroulée à New York - qui abrite les bureaux de l'équipe de management de oneworld - en présence du senior management de Qatar Airways et des représentants des membres actuels de l'alliance.

Qatar Airways, élue « Compagnie de l'année » ces deux dernières années dans le cadre de l'étude indépendante réalisée par l'institut Skytrax, est la première des trois compagnies majeures basées dans la région du Golfe à rejoindre une alliance aérienne globale. Elle était également la seconde compagnie « full service » au monde non encore affiliée à l'une des trois alliances aériennes globales.

Le processus d'entrée du transporteur basé à Doha au sein de oneworld devrait prendre entre 12 et 18 mois. 

La compagnie doit emménager dans de nouvelles infrastructures en 2013 avec l'inauguration du tout nouvel aéroport international de Doha, conçu pour renforcer sa position en tant que hub premium global avec une capacité à terme de 50 millions de passagers par an.

En tant que membre de oneworld, Qatar Airways va rejoindre quelques-unes des meilleures et des plus grandes compagnies aériennes. British Airways sera son parrain dans le cadre de son adhésion à oneworld. Qatar Airways sera également soutenue par l'équipe de management de oneworld, qui accompagnera la nouvelle recrue tout au long du processus d'intégration à l'alliance.

Qatar Airways sera la deuxième compagnie membre de oneworld à être basée au Moyen-Orient, rejoignant ainsi Royal Jordanian qui, lors de son entrée dans oneworld en 2007, est devenue la toute première compagnie de cette région du monde à rejoindre une alliance globale.

En 15 ans d'existence, Qatar Airways a bâti un solide réseau international desservant des destinations affaires et loisirs clés dans le monde entier. Elle a également remporté de très nombreuses récompenses pour sa très haute qualité de service, dont le titre prestigieux de « Compagnie 5 étoiles » décerné par Skytrax.

Le réseau de Qatar Airways couvre 120 destinations dans 70 pays au Moyen-Orient, en Europe, en Afrique, en Amérique du nord et du sud, en Asie et Australasie, avec notamment les hubs oneworld suivants : Amman, Berlin-Tegel, Buenos Aires-Ezeiza, Hong Kong, Londres-Heathrow, Madrid, Melbourne, Moscou-Domodedovo, New York-JFK, Osaka-Kansai, Sydney, Tokyo-Narita, ainsi que Kuala Lumpur, siège de Malaysia Airlines, futur membre de oneworld.

Quinze de ses destinations et trois pays - l'Iran, le Rwanda et les Seychelles - vont venir s'ajouter à la carte du réseau oneworld. Qui plus est, Qatar Airways va renforcer significativement l'offre proposée par oneworld à ses clients en offrant de meilleures alternatives de voyages entre des centaines de destinations. A titre d'exemple, les passagers voyageant entre l'Asie et l'Europe du sud ou entre l'Asie et l'Afrique vont dorénavant se voir proposer des itinéraires pratiques avec une seule correspondance qui n'étaient pas encore disponibles au sein du réseau de oneworld.

Qatar Airways opère l'une des flottes les plus jeunes et les plus modernes au monde, avec actuellement 111 appareils Boeing et Airbus d'un âge moyen de quatre ans.

Son arrivée va permettre à oneworld d'étendre sa couverture globale à 856 destinations dans 159 pays, desservies par une flotte combinée de 2.600 appareils, opérant plus de 9.300 vols et transportant près d'un million de passagers par jour (342 millions par an), générant un chiffre d'affaires annuel cumulé de l'ordre de près de 120 milliards de $US.

Qatar Airways a déjà des accords de partage de codes aériens avec le futur membre de oneworld Malaysia Airlines. Dans le cadre de sa préparation à l'entrée dans l'alliance, elle va développer un plus grand nombre de liens bilatéraux avec les membres existants du regroupement.

Deux compagnies membres de oneworld desservent sa base opérationnelle de Doha : British Airways au départ de son hub de Londres et Royal Jordanian de sa base d'Amman ; sans oublier le futur membre de l'alliance SriLankan, au départ de son hub de Colombo. Au fur et à mesure de la préparation de Qatar Airways, l'alliance étudiera les opportunités pour augmenter ses liaisons sur Doha.

Lorsque Qatar Airways deviendra membre à part entière de oneworld, ses clients auront accès au réseau véritablement global de l'alliance. Les 2,2 millions de membres de son programme de fidélisation « Privilege Club » pourront cumuler des miles et les échanger contre des primes de voyage en voyageant sur toutes les compagnies membres de oneworld, et les membres des statuts supérieurs auront l'accès aux plus de 550 salons d'aéroport des compagnies partenaires. De plus, le réseau de Qatar Airways sera intégré dans la vaste gamme de produits tarifaires de oneworld. 

Au même moment, les 125 millions de passagers fréquents membres d'un programme de fidélisation d'une compagnie oneworld pourront cumuler des miles et les échanger contre des primes de voyage en volant sur Qatar Airways. De la même façon, ils auront accès aux salons de Qatar Airways.

Déclarations des C.E.O.

Aux côtés d'Akbar Al Baker, Chief Executive Officer de Qatar Airways, Tom Horton, Chairman & Chief Executive d'American Airlines et Chairman du Governing Board de oneworld, Willie Walsh, Chief Executive d'IAG, maison mère de British Airways et d'Iberia, et Bruce Ashby, CEO de oneworld, étaient présents à la conférence de presse à New York pour accueillir Qatar Airways au sein de oneworld, ainsi que le senior management des autres membres de oneworld.

Akbar Al Baker, Chief Executive Officer de Qatar Airways, a déclaré à cette occasion : "Les alliances prennent de plus en plus d'importance dans l'industrie du transport aérien et ce phénomène va se poursuivre sur le long terme. Qatar Airways a étudié avec soin ses options stratégiques et il nous est apparu clairement que le fait de rejoindre oneworld était de loin la meilleure façon pour nous de progresser, en cohérence avec notre volonté de renforcer la compétitivité de notre offre et de donner à nos passagers ce qu'ils méritent, à savoir encore plus de choix. A l'image de Qatar Airways, oneworld met l'accent sur la qualité de service et s'efforce d'offrir les meilleures connexions entre les destinations qui comptent aujourd'hui pour les voyageurs fréquents à l'international. 

"Même si l'histoire de notre compagnie est assez récente, nous nous sommes rapidement fait une réputation basée sur l'innovation, la qualité et l'excellence dans tout ce que nous faisons, en atteignant des standards supérieurs de service qui ont fait l'admiration de nos pairs. Nous sommes particulièrement heureux de poursuivre dans ce sens en devenant la seule compagnie majeure du Golfe à ce jour à être invitée à rejoindre l'une des alliances globales ; et nous sommes particulièrement fiers d'avoir été invités à rejoindre oneworld, qui est à nos yeux la meilleure. Nous espérons mener à bien le processus d'entrée le plus rapidement possible, afin de voler aux côtés de quelques-unes des plus grandes compagnies au monde sur le long terme, offrant ainsi à nos clients de nouveaux avantages liés à oneworld."

Tom Horton, Chairman & Chief Executive d'American Airlines et Chairman du Governing Board de oneworld, a ajouté : "La qualité de service a toujours été l'emblème de oneworld ; c'est pourquoi nous sommes ravis d'accueillir au sein de notre alliance une nouvelle compagnie qui compte parmi les plus qualitatives au monde. oneworld a pour ambition d'être l'alliance préférée des voyageurs fréquents à l'international. L'arrivée de Qatar Airways va nous permettre d'améliorer de façon significative nos correspondances entre bon nombre de destinations qui comptent particulièrement pour ces clients. C'est pourquoi l'accord que nous signons ce jour avec Qatar Airways va nous permettre d'offrir encore plus de valeur ajoutée."

Willie Walsh, Chief Executive d'IAG, maison mère de British Airways et d'Iberia, a déclaré : "En accueillant Qatar Airways, oneworld se réjouit d'accueillir une autre compagnie majeure qui va contribuer à l'amélioration de son réseau et de son offre produit dans l'une des régions du monde qui enregistre la plus forte croissance en matière de demande de services aériens. Sa réputation de très haute qualité de service est à l'image des préoccupations de oneworld. British Airways se réjouit d'être le parrain de Qatar Airways tout au long de son processus d'adhésion à oneworld."

Bruce Ashby, CEO de oneworld, a conclu : "Les trois grandes compagnies du Golfe ont conquis des millions de clients dans le monde entier, à l'image des alliances aériennes globales. Selon notre propre analyse, Qatar Airways est clairement le meilleur parti pour s'intégrer au réseau de oneworld ainsi qu'à la philosophie et à la stratégie de notre alliance. oneworld est ravie d'être la première alliance globale à accueillir un membre de cette région du monde. Nous sommes ainsi les premiers à pouvoir apporter à nos clients les services et les avantages offerts à la fois par une alliance globale et par une compagnie du Golfe. Nous avons hâte d'accueillir une nouvelle grande compagnie au sein de oneworld.

"L'approche flexible de oneworld en matière de coopération bilatérale avec des transporteurs non membres de l'alliance signifie que les liens déjà établis par nos membres avec d'autres compagnies de cette région du monde pourront se poursuivre, parallèlement à l'entrée de Qatar Airways dans oneworld, renforçant encore davantage le choix et la flexibilité offerts collectivement à nos clients."

Images et logos

Des images vidéo de la conférence de presse de ce jour, ainsi que des images vidéo de stock et des illustrations photographiques en haute définition sont disponibles en suivant ce lien : www.newscastus.com/mediablast/oneworld/100107/100107.html

Une sélection d'images et de logos haute définition de Qatar Airways, oneworld et des compagnies membres est disponible en suivant le lien http://www.oneworld.com/news-information/image-gallery/

Les images et logo de Qatar Airways sont accessibles en suivant le lien http://www.oneworld.com/news-information/image-gallery/list/?categoryID=4&subCategoryID=11

A propos de Qatar Airways                                       

La compagnie Qatar Airways a été lancée en 1997 et s'est rapidement établie comme l'une des compagnies enregistrant la plus forte croissance au monde et l'une des plus qualitatives. 

Outre le fait d'avoir été désignée « Compagnie de l'année » par Skytrax ces deux dernières années, elle a également remporté le titre de « Meilleure compagnie du Moyen-Orient » pour la 7ème année consécutive et a été systématiquement classée « Compagnie 5 étoiles » par Skytrax depuis 2004. Parmi ses autres récompenses récentes, elle a remporté les titres de « Meilleure compagnie pour les déplacements internationaux » dans le cadre du palmarès de Business Traveler USA et de « Compagnie de l'année 2011 » pour Aviation Business. 

En 2011, elle a accueilli 15 millions de passagers, générant un chiffre d'affaires de l'ordre de 6,4 milliards de dollars US. 

Qatar Airways, qui opère sous le code QR, dispose de l'une des flottes les plus jeunes au monde. Elle opère actuellement 111 appareils d'un âge moyen de quatre ans, dont 26 Boeing 777, quatre Airbus A340-600, 29 Airbus A330 et 44 Airbus de la famille A320. Elle a passé des commandes et des options pour plus de 250 appareils supplémentaires, pour une valeur de plus de 50 milliards de $US, prévus pour livraison au cours des prochaines années. Cela inclut notamment 13 Airbus A380-800, 80 Airbus A350, 60 Boeing 787 and 80 Airbus A320neo.

Qatar Airways est détenue à 50% par l'Etat du Qatar et à 50% par des actionnaires privés.

A propos de oneworld

oneworld se positionne comme l'alliance de référence pour les voyageurs internationaux fréquents. Elle regroupe quelques-unes des plus importantes compagnies aériennes internationales : airberlin, American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, LAN, Qantas, Royal Jordanian et S7 Airlines, ainsi qu'une 20ne de compagnies affiliées parmi lesquelles la compagnie autrichienne NIKI, American Eagle, Dragonair, LAN Argentina, LAN Ecuador et LAN Peru. Malaysia Airlines s'apprête à les rejoindre en fin d'année, suivie de SriLankan en 2013. La compagnie indienne Kingfisher Airlines est également membre élu. Mexicana est membre inactif de l'alliance

oneworld permet à ses membres d'offrir à leurs passagers plus de services et de valeur ajoutée que chaque compagnie ne pourrait le faire individuellement. Pour les voyageurs, cela signifie notamment un réseau global très étendu, la possibilité de cumuler des miles et des points sur toutes les destinations du réseau et de les échanger contre des primes de voyage, et l'accès à un plus grand nombre de salons privés d'aéroport dans le monde. Elle offre également l'une des gammes de produits tarifaires les plus étendues.

oneworld détient actuellement trois des distinctions internationales majeures dédiées aux alliances. Elle a été élue "Meilleure Alliance aérienne" par le magazine Global Traveler dans le cadre de son Palmarès 2011 des « GT Tested Reader Survey Awards » pour la deuxième année consécutive. Elle a également reçu le titre de "Meilleure Alliance au monde" dans le cadre des World Travel Awards 2011, pour la 9ème année consécutive, et le titre de "Meilleure Alliance au monde" pour l'année 2011 dans le cadre de la première édition du palmarès des Australian Business Traveller Awards.


Subscribe for News Releases

Please ensure your email system's spam/security system is set to accept emails from press@oneworld.com.