oneworld news

Search for a news article from other years:

« Back

TAM et US Airways rejoignent oneworld

News Image
  • Expansion la plus importante de l'alliance mondiale la plus qualitative depuis son lancement il y a  15 ans
  • Entrée de la plus importante compagnie brésilienne, consolidant la présence de oneworld en Amérique Latine
  • Entrée d'US Airways, suite à sa fusion avec American Airlines, faisant de oneworld l'alliance la plus importante aux Etats-Unis
  • Doublement des miles et des points pour les « frequent flyers » pour célébrer l'entrée de TAM et d'US Airways
  • Premier appareil TAM en livrée oneworld dévoilé au cours de la cérémonie à Sao Paulo

TAM Airlines et US Airways ont achevé aujourd'hui leur transition vers oneworld, faisant de ce jour le plus important dans l'expansion de la plus qualitative des alliances aériennes depuis son lancement il y a 15 ans.

Les deux nouveaux arrivants ont commencé à offrir les services et les avantages oneworld depuis leurs premiers vols ce matin, après avoir quitté Star Alliance hier.

La filiale régionale d'US Airways, opérant sous le nom d'US Airways Express, a aussi fait la transition vers oneworld ce matin.

L'entrée de ces deux compagnies au sein de oneworld a été célébrée lors d'une cérémonie qui s'est tenue aujourd'hui à Sao Paulo, le hub de TAM, en présence des CEO des compagnies membres de l'alliance. TAM a dévoilé un premier appareil repeint aux couleurs de oneworld et a lancé une grande campagne de publicité pour annoncer son entrée dans l'alliance.

TAM et US Airways apportent une contribution significative à l'expansion de oneworld sur plusieurs plans :

  • Augmentation d'un tiers du nombre de passagers transportés annuellement à travers le réseau de l'alliance, avec 120 millions de passagers supplémentaires à l'année
  • Expansion de 20% de la capacité annuelle offerte par l'alliance
  • Ajout d'environ cent destinations au réseau oneworld, soit près de 10%.

Ce que TAM apporte à oneworld :

En tant que compagnie majeure du Brésil, TAM fait de oneworld l'alliance la plus importante dans la première économie d'Amérique Latine ; le Brésil étant également le 3ème marché domestique mondial en matière de voyages aériens.

LAN Airlines, son partenaire au sein du Groupe LATAM Airlines,  est membre de oneworld depuis 2000. Depuis cette date, toutes les autres filiales de LAN - Lan Argentina, Lan Colombia, LAN Ecuador et LAN Peru - ont rejoint l'alliance en tant que membres affiliés.

L'entrée de TAM consolide la position de oneworld en tant qu'alliance principale pour les vols en Amérique Latine, ainsi qu'entre l'Amérique Latine et les USA et l'Europe ; les deux axes les plus populaires pour les voyageurs internationaux basés en Amérique du Sud.

Opérant sous le code JJ, la TAM dessert 61 destinations dans 16 pays en Amérique Latine, aux Etats-Unis et en Europe, avec une flotte de 172 appareils opérant 800 départs quotidiens. Elle a transporté 37 millions de passagers en 2013.

Elle ajoute près de 45 destinations brésiliennes au réseau oneworld et sa base opérationnelle de Sao Paulo, la plus grande ville de l'hémisphère Sud et du continent américain, devient donc un nouveau hub pour oneworld.

Ce qu'US Airways apporte à oneworld :

US Airways, qui fait maintenant partie du Groupe American Airlines, est par elle-même l'une des dix compagnies les plus importantes au monde sur tous les plans.

Sa fusion avec American Airlines a donné naissance à la compagnie la plus importante au monde. Grâce à la fusion, oneworld devient l'alliance aérienne majeure aux Etats-Unis, le marché aérien le plus important au monde.

Jusqu'à ce que l'intégration entre American Airlines et US Airways soit achevée – qui verra la compagnie combinée opérer sous le nom d'American Airlines -, US Airways et ses filiales régionales seront membres affiliés à oneworld, sous l'ombrelle d'American.

Pendant la période de transition en vue d'une intégration complète, American Airlines et US Airways maintiendront leurs programmes de fidélisation actuels : AAdvantage pour American Airlines et Dividend Miles pour US Airways.

Avec ses filiales régionales, US Airways dessert plus de 200 destinations et 30 pays sur une flotte de plus de 620 appareils. Elle a transporté 82,5 millions de passagers en 2013 et opère actuellement 3.200 départs quotidiens. Elle utilise le code à deux lettres US, qui deviendra AA lorsque les deux compagnies partageront le même certificat d'opération.

La compagnie ajoute plus de 50 destinations à la carte oneworld, la plupart aux Etats-Unis, mais également deux au Canada, une en Irlande et une au Mexique, ainsi que ses hubs clés de Charlotte, Philadelphie, Phoenix et l'aéroport Reagan National de Washington DC, étendant ainsi la présence de oneworld aux Etats-Unis, plus particulièrement sur la Côte Est et sur l'Atlantique Nord.

Dès que l'intégration sera achevée, la nouvelle American offrira des liaisons vers plus de 330 destinations dans plus de 50 pays, transportant 190 millions de passagers à l'année avec une flotte de 1.500 appareils.

Ce que oneworld apporte à TAM et US Airways :

En tant que membres oneworld, TAM et US Airways feront désormais partie de l'alliance aérienne mondiale à la croissance la plus rapide et la plus primée au monde, avec certaines des compagnies les plus importantes de chaque région du globe :

  • En Amérique du Sud, LAN et maintenant TAM, toutes deux membres du LATAM Airlines Group, le groupe aérien le plus important et le plus récompensé sur ce continent.
  • En Amérique du Nord, American Airlines et maintenant US Airways, désormais la compagnie la plus importante au monde, faisant de oneworld l'alliance principale des Etats-Unis, le marché aérien le plus important au monde.
  • En Europe : airberlin, British Airways, Finnair, Iberia et la compagnie russe S7 Airlines.
  • Au Moyen Orient : Qatar Airways, la seule des trois compagnies majeures du Golfe à avoir rejoint une alliance, et Royal Jordanian.
  • En Asie-Pacifique : Cathay Pacific Airways, Japan Airlines, Malaysia Airlines et la compagnie australienne Qantas.

Ces partenaires permettent à TAM et US Airways d'étendre de manière significative le réseau qu'elles peuvent offrir à leurs passagers dans des régions importantes pour eux.

Précédemment, aucune d'entre elle n'avait de partenaire en Australie ou en Russie / CEI. Désormais, elles peuvent offrir des voyages de bout en bout à destination de ces deux régions du monde.

De plus, TAM a désormais pour partenaires American Airlines, Iberia et British Airways, soit les compagnies aériennes majeures en matière de trafic entre l'Amérique Latine et l'Amérique du Nord et l'Europe. TAM permet ainsi à ses passagers d'accéder à des hubs plébiscités par les voyageurs internationaux basés en Amérique Latine : Miami, New York, Madrid et Londres.

Reflétant en cela la qualité de ses compagnies membres, oneworld détient actuellement  huit des principales récompenses internationales dédiées aux alliances aériennes. Aucune autre alliance aérienne globale n'a obtenu simultanément un si grand nombre de récompenses.

L'arrivée de TAM et US Airways ce jour, suivies de SriLankan Airlines le 1er mai, complète le plus grand programme d'expansion de oneworld à ce jour, avec également l'entrée d'airberlin, de Malaysia Airlines et de Qatar Airways ces deux dernières années.

Avec ces nouvelles recrues, oneworld

  • Dessert près de mille aéroports dans 150 pays, avec 14.250 vols quotidiens
  • Transporte plus de 500 millions de passagers par an sur une flotte combinée de plus de 3.300 appareils
  • Génère 140 milliards US$ de revenu annuel
  • Propose plus de 600 salons d'aéroport, dont plusieurs distingués parmi les meilleurs au monde

Pour les "frequent flyers" et les autres passagers

Tout a été mis en œuvre pour faire en sorte que la transition de TAM et US Airways de Star Alliance à oneworld soit aussi transparente que possible pour les passagers.

Les 10 millions de membres du programme de fidélisation Fidelidade de TAM et les 30 millions d'adhérents au programme de fidélisation Dividend Miles d'US Airways conservent tous les points et les miles obtenus ; de la même façon, la transition vers oneworld n'a pas d'impact sur leur statut. Ils peuvent désormais cumuler des points/miles et des points comptant pour l'obtention des statuts supérieurs, et les échanger pour des vols sur n'importe quelle compagnie membre de oneworld.

Les nouvelles cartes de fidélité avec le logo oneworld ont été envoyées aux membres des programmes Fidelidade et Dividend Miles pour s'assurer qu'ils reçoivent tous les avantages liés à leur statut lorsqu'ils voyagent sur le réseau oneworld.

Les membres Black et Red Plus de Fidelidade et les membres Chairman's Preferred de Dividend Miles ont maintenant le statut Emeraude dans le programme d'harmonisation oneworld.

Cela leur permet, ainsi qu'à l'accompagnant de leur choix, d'accéder à plus de 600 salons d'aéroport des compagnies oneworld à travers le monde à chaque fois qu'ils voyagent avec l'une des compagnies de l'alliance, même en Classe Economie. Bon nombre de ces salons ont été distingués dans le cadre des différents palmarès du transport aérien.

En tant que membres Emeraude oneworld, ils peuvent utiliser les salons Première lorsqu'ils sont disponibles. oneworld est la seule alliance à offrir aux détenteurs des statuts les plus élevés l'accès aux salons Première même lorsqu'ils ne voyagent pas en Première Classe.

Ils peuvent aussi enregistrer aux comptoirs Première  des compagnies oneworld même s'ils voyagent en Classe Affaires ou en Economie. Ils bénéficient également de d'excédents de bagage gratuits et d'un accès prioritaire au passage de la sécurité dans les aéroports où ce service est disponible. Pour plus de détails, consulter le site oneworld.com/benefits.

Les membres Fidelidade Red et les membres Dividend Miles Platinum et Gold Preferred ont maintenant le statut Saphir oneworld. Ils peuvent désormais accéder aux salons Classe Affaires proposés par les compagnies membres de oneworld à travers le monde avec un accompagnant lorsqu'ils voyagent sur n'importe quel vol oneworld, indépendamment de leur classe de voyage.

Ils peuvent également enregistrer aux comptoirs Classe Affaires lors de leur départ sur n'importe quel vol oneworld, quelle que soit leur classe de voyage.

Les voyageurs Emeraude et Saphir ont également la possibilité d'embarquer sur les vols oneworld à tout moment, plutôt que d'attendre l'ouverture de l'embarquement pour leur classe de voyage.

Les membres Fidelidade Blue et Silver Preferred de Dividend Miles ont maintenant le statut Rubis oneworld. Tout comme les membres Saphir, ils peuvent enregistrer aux comptoirs Classe Affaires lorsqu'ils voyagent sur un vol oneworld, quelle que soit leur classe de voyage.

Les trois statuts oneworld, Emeraude, Saphir et Rubis, donnent également la priorité sur les listes d'attente en cas de vol complet sur n'importe quelle compagnie oneworld. De plus, ils peuvent pré-réserver leur siège préféré sur n'importe quel vol oneworld lorsque ce service est disponible.

A partir d'aujourd'hui, les 140 millions de membres des programmes de fidélité des compagnies actuelles de oneworld pourront cumuler des miles, les échanger contre des primes et recevoir tous les avantages oneworld en volant sur TAM ou US Airways.

Les réseaux de TAM et d'US Airways sont désormais couverts par la gamme des produits tarifaires de l'alliance, la plus vaste proposée par une alliance mondiale, notamment le produit tour du monde oneworld Explorer et les pass « Visit South America » et « Visit North America ».

Offre spéciale de miles pour les voyageurs fréquents

Afin de célébrer l'entrée de TAM dans oneworld, tous les membres de Fidelidade doubleront la valeur de leurs primes "Multiplus » en voyageant sur la plupart des partenaires oneworld en mai 2014. Les membres de la plupart des programmes de fidélisation des compagnies membres doubleront leurs miles lorsqu'ils voyageront avec la TAM au mois de mai également.

Les membres Dividend Miles d'US Airways peuvent obtenir un bonus allant jusqu'à 25.000 miles en voyageant sur la plupart des compagnies oneworld entre le 1er avril et le 30 juin 2014:

  • 500 miles en bonus en voyageant sur deux partenaires oneworld
  • 2 500 miles en bonus en voyageant sur trois partenaires oneworld
  • 5 000 miles en bonus en voyageant sur quatre partenaires oneworld
  • 15 000 miles en bonus en voyageant sur cinq partenaires oneworld
  • 25 000 miles en bonus en voyageant sur six partenaires oneworld ou plus

Les membres de la plupart des programmes de fidélisation des compagnies oneworld doubleront leurs miles en voyageant sur US Airways entre le 1er avril et le 30 juin 2014.

Pour tous détails, condition et exceptions, consulter les sites des programmes de fidélisation de chaque compagnie.

L'Airbus A320 de TAM en livrée oneworld

TAM et US Airways lancent une grande campagne de publicité et de marketing pour mettre en avant leur intégration au sein de oneworld. TAM met au cœur de sa campagne son premier appareil revêtu de la livrée oneworld, un Airbus A320, dévoilé dans son hub domestique de Sao Paulo- Congonhas lors de la cérémonie marquant son entrée et celle d'US Airways.

Dans le cadre du programme d'intégration entre US Airways et American Airlines, US Airways repeint peu à peu sa flotte aux couleurs d'American. Un certain nombre d'appareils, repeints aux couleurs d'American, porteront également la livrée oneworld.

Entourant Marco Bologna, CEO de TAM, et Enrique Cueto, Group Chief Executive de LATAM, les personnalités suivantes étaient présentes à la cérémonie de ce jour :

  • Willie Walsh, Chief Executive d'IAG, maison mère de British Airways et d'Iberia, pour la première fois en qualité de Chairman du Governing Board de oneworld
  • Bruce Ashby, CEO de oneworld
  • Doug Parker, Chief Executive du Groupe American Airlines, incluant US Airways
  • Wolfgang Prock-Schauer, Chief Executive d'airberlin,
  • Andrew Crawley, Chief Commercial Officer de British Airways
  • James Tong, General Manager Revenue Management de Cathay Pacific Airways
  • Allister Paterson, Chief Commercial Officer de Finnair
  • Luis Gallego, Executive Chairman d'Iberia
  • Masaru Onishi, Chairman de Japan Airlines
  • Simon Hickey, International Chief Executive de Qantas
  • Richard Roberts, Chief Strategy Officer de Qatar Airways
  • Basma Majali, Vice-Président Alliances & Network Development de Royal Jordanian
  • Anton Eremin, Deputy CEO du Groupe S7
  • Nishantha Wickramasinghe, Chairman de SriLankan Airlines

Déclarations des Dirigeants

Pour Willie Walsh, Chairman du Governing Board de oneworld et Chief Executive d'IAG : « Avec l'arrivée de TAM Airlines et d'US Airways, oneworld consolide sa position en Amérique Latine et sur les liaisons entre cette partie du monde et les USA et l'Europe. Nous avons déjà une relation forte et de longue date avec les groupes American Airlines et LATAM Airlines. Ces deux nouveaux partenaires apportent une qualité et une dimension supplémentaires à l'alliance, renforçant de plus sa position de meilleure option pour les voyageurs fréquents à l'international. »

Bruce Ashby, CEO de oneworld, a ajouté : "Accueillir TAM Airlines, première compagnie de la plus importante économie d'Amérique Latine, et US Airways, l'une des dix compagnies les plus importantes au monde, est une étape majeure pour oneworld. Cela représente la croissance la plus importante en une seule journée de toute l'histoire des alliances aériennes. Cela vient également confirmer le positionnement de oneworld en tant qu'alliance la plus primée et la plus dynamique. »

Marco Antonio Bologna, Chief Executive de TAM, a souligné « Nous avons fait le meilleur choix pour le Groupe LATAM Airlines. Avec oneworld, nos passagers auront encore plus d'avantages pour tous leurs voyages, avec de meilleures correspondances et plus de choix de destinations. La transition s'est déroulée sans accroc et il est maintenant temps de célébrer cette étape avec nos passagers et nos nouveaux partenaires. Nous souhaitons à oneworld la bienvenue au Brésil. »

Doug Parker, Chief Executive d'American Airlines, a déclaré : « American Airlines est fière d'avoir été membre fondateur de oneworld, et d'avoir joué un rôle important pour faire de oneworld ce qu'elle est aujourd'hui, l'alliance la plus qualitative au monde. Depuis février 2013, quand American Airlines et US Airways ont annoncé leur intention de fusionner, notre but a toujours été clair : rebâtir une American Airlines qui soit la meilleure compagnie au monde. Notre appartenance à oneworld est un des moyens d'atteindre cet objectif alors que nous apportons à l'alliance nos deux compagnies combinées, autre étape cruciale vers l'achèvement de la fusion. »

Notes

TAM Airlines (TAM Mercosur), filiale de TAM au Paraguay, rejoindra bientôt oneworld. Ainsi, toutes les compagnies du LATAM Airlines Group feront partie de oneworld.

Les passagers fréquents ayant le statut oneworld Rubis pourront s'enregistrer aux comptoirs Classe Affaires de TAM dans son hub de Sao Paulo quand la compagnie aura déménagé au nouveau Terminal 3. En raison du manque de place au Terminal 2, cet avantage ne pourra être offert par TAM avant son déménagement.

Logos, photos and vidéos

Les logos et photos de oneworld, TAM et US Airways peuvent être téléchargés en haute définition à l'adresse www.oneworld.com/news-information/image-gallery . Des photos de la cérémonie seront disponibles en suivant le lien : http://www.flickr.com/photos/tamlinhasaereas

TAM diffusera la cérémonie en direct à partir de 14h00, heure de Sao Paulo (11h00 GMT/UTC) sur son site Internet : www.tam.com.br/imprensa

A propos de oneworld

oneworld se positionne comme l'alliance de référence pour les voyageurs internationaux fréquents. Les compagnies membres de oneworld travaillent ensemble pour proposer une expérience de voyage supérieure de bout en bout, avec des privilèges spéciaux et des récompenses pour les voyageurs les plus fidèles, notamment la possibilité de gagner des miles et de les échanger contre des primes de voyages sur la totalité du réseau de l'alliance. Les membres des programmes de fidélisation détenteurs des statuts supérieurs (Emeraude et Saphir) ont accès à quelques 600 salons privés d'aéroport. Les membres détenteurs du statut Emeraude peuvent également bénéficier des files prioritaires pour passer la sécurité dans certains aéroports et de franchises de bagage supplémentaires.

oneworld détient actuellement un record inégalé avec huit distinctions internationales majeures dédiées aux alliances. Elle a été élue "Meilleure Alliance au monde" dans le cadre des World Airline Awards 2013 décernés par l'institut indépendant Skytrax, « Meilleure alliance aérienne » dans le cadre des Business Traveller Awards 2013, des Premier Traveler "Best of 2013" Awards et des Air Transport News Awards 2013, « Meilleure alliance aérienne » par le magazine Global Traveler dans le cadre des GT Tested Reader Survey Awards 2013 pour la 4ème année, "Première alliance aérienne au monde" dans l'édition 2013 des World Travel Awards pour la 11ème année, "Meilleure alliance aérienne" des Australian Business Traveller 2012 pour la 2ème année consécutive, et "Alliance la plus ponctuelle" dans la 1ère édition du palmarès de FlightStats en 2012.


Subscribe for News Releases

Please ensure your email system's spam/security system is set to accept emails from press@oneworld.com.