oneworld news

Search for a news article from other years:

« Back

Qatar Airways rejoindra oneworld le 30 Octobre 2013

News Image
Qatar Airways va devenir membre à part entière de oneworld® à partir du mercredi 30 octobre 2013. Ainsi, à cette date, l'une des compagnies qui connait la plus forte expansion au monde et l'une des plus estimées va rejoindre la plus qualitative des alliances aériennes.
 
Qatar Airways figure parmi sept compagnies au monde à avoir reçu la prestigieuse distinction de « Compagnie 5 Etoiles » par l'agence indépendante Skytrax. Elle a également remporté le titre de « Compagnie de l'année » en 2011 et 2012 dans le cadre du palmarès de Skytrax et s'est classée en 2ème position en 2013. Qatar Airways est la seule des trois compagnies majeures basées dans la région du Golfe à rejoindre une alliance aérienne globale. 
 
La compagnie a reçu le feu vert pour intégrer oneworld après avoir satisfait à une évaluation détaillée de sa préparation menée par British Airways, parrain de Qatar Airways dans le cadre de son entrée dans l'alliance, et l'équipe centrale de oneworld.
 
Qatar Airways a mené à bien la préparation de son intégration au sein de oneworld juste un an après avoir été invitée à rejoindre l'alliance ; une invitation qui avait été annoncée lors d'une conférence de presse au siège de l'alliance, à New York, en octobre 2012. C'est la période d'intégration la plus courte de toute l'histoire de l'alliance oneworld. Habituellement, la préparation à l'intégration à une alliance prend en moyenne 18 mois pour une compagnie aérienne.
 
L'entrée de Qatar Airways dans oneworld intervient peu de temps avant l'emménagement de la compagnie qatari dans ses nouvelles infrastructures à l'aéroport international Hamad de Doha, conçu pour renforcer sa position en tant que hub premium global, avec une capacité à terme de 50 millions de passagers par an.
 
Qatar Airways offrira toute la gamme des services et avantages liés à oneworld dès ses premiers vols, le mercredi 30 octobre prochain. 
 
A partir de cette date, les 3 millions de membres de son programme de fidélisation « Privilege Club » verront leurs privilèges étendus à leurs voyages sur toutes les autres compagnies membres de oneworld, dont quelques-unes des meilleures compagnies internationales : airberlin, American Airlines, British Airways, Cathay Pacific Airways, Finnair, Iberia, Japan Airlines, LAN Airlines, Malaysia Airlines, Qantas, Royal Jordanian, S7 Airlines et quelques 30 compagnies affiliées. Ce qui inclura la possibilité de cumuler des Qmiles et de les échanger contre des primes de voyage, et de cumuler des Qpoints comptant pour la qualification aux statuts supérieurs, en volant sur toutes ces compagnies.
Les membres du programme Privilege Club détenteurs du statut « Platinum » auront le statut « Emeraude » dans l'harmonisation des programmes de fidélisation oneworld. Les membres détenteurs du statut « Gold » auront quant à eux le statut « Saphir » chez oneworld, tandis que les détenteurs du statut « Silver » auront le statut « Rubis ».
 
A partir du 30 Octobre, les membres du programme Privilege Club détenteurs des statuts « Platinum » et « Gold » pourront accéder aux  550 salons privés d'aéroport dans le monde appartenant aux compagnies oneworld lorsqu'ils voyageront avec ces partenaires. Les passagers de Première et Classe Affaires de Qatar Airways auront également accès aux salons des partenaires oneworld. 
 
Toujours à partir du 30 Octobre, les 130 millions de membres des programmes de fidélisation des autres compagnies oneworld pourront cumuler des miles, les échanger contre des primes et bénéficier de tous les avantages liés à l'alliance en voyageant sur Qatar Airways.  
 
Qatar Airways est déjà intégrée au « Global Explorer », le produit tour du monde proposé par les compagnies membres de oneworld et d'autres compagnies non membres de l'alliance. A partir du 30 octobre 2013, le réseau de Qatar Airways, qui couvre 130 destinations dans 70 pays au Moyen-Orient, Europe, Afrique, Amérique du nord et du sud, Asie et Australasie, sera intégré à la vaste gamme des produits tarifaires de oneworld. 
 
Plus de 20 destinations de Qatar Airways et cinq pays – l'Ethiopie, l'Iran, le Rwanda, la Serbie et la Tanzanie – vont venir s'ajouter au réseau oneworld. Qui plus est, Qatar Airways va renforcer significativement l'offre proposée par oneworld à ses clients en offrant de meilleures alternatives de voyages entre des centaines de destinations. A titre d'exemple, les passagers voyageant entre l'Asie et l'Europe du sud ou entre l'Asie et l'Afrique vont dorénavant se voir proposer des itinéraires pratiques avec une seule correspondance, qui n'étaient pas encore disponibles au sein du réseau de oneworld.
 
L'arrivée de Qatar Airways, qui fait de oneworld l'alliance leader dans la région du Moyen-Orient, intervient alors que le groupement enregistre la plus forte expansion de son histoire avec :
  • L'arrivée il y a 6 mois de Malaysia Airlines, l'une des compagnies les plus primées de l'industrie, renforçant la position de oneworld en Asie du Sud-Est ; l'une des régions connaissant  la croissance la plus rapide au monde dans le secteur du transport aérien.
  • Le transfert au 2ème trimestre 2014 de TAM, compagnie leader du Brésil, 1ère puissance économique d'Amérique latine, et de sa filiale paraguayenne, de Star Alliance à oneworld ; dans la foulée de l'arrivée de LAN Colombia, nouveau membre du groupe LAN, au 1er octobre 2013, renforçant ainsi la position de oneworld en tant qu'alliance leader en Amérique latine. 
  • L'entrée en début d'année prochaine de SriLankan Airlines, première compagnie du sous-continent Indien à rejoindre une alliance mondiale ; avec Qatar Airways, SriLankan fera de oneworld l'alliance leader dans la région.
De plus, US Airways a exprimé son intention de quitter Star pour oneworld dans le cadre de son projet de fusion avec American Airlines, soumis aux approbations des autorités compétentes.
 
En comptant Qatar Airways et les futurs membres, oneworld : 
  • Desservira près de 1.000 aéroports dans plus de 150 pays, avec 14.000 départs quotidiens.
  • Transportera 480 millions de passagers par an sur une flotte combinée de près de 3.500 appareils.
  • Génèrera un chiffre d'affaires annuel cumulé de 140 milliards de $ US.
Le programme de préparation à l'entrée de Qatar Airways dans oneworld a été l'un des projets les plus conséquents de son histoire, avec des groupes de travail dans 20 secteurs d'activité. Ces projets arrivent à terme pour mettre les process et procédures internes en ligne avec les exigences de l'alliance. De plus, de vastes programmes de formation et de communication des employés de Qatar Airways et des autres membres de l'alliance sont actuellement déployés afin de permettre à la compagnie qatari d'offrir tous les services et avantages supplémentaires liés à l'alliance dès le 30 octobre prochain. 
 
Akbar Al Baker, Chief Executive Officer de Qatar Airways, a déclaré à cette occasion : " Même si l'histoire de notre compagnie est assez récente, nous nous sommes rapidement fait une réputation basée sur l'innovation, la qualité et l'excellence dans tout ce que nous faisons. Nous sommes particulièrement heureux de poursuivre dans ce sens en devenant la seule compagnie majeure du Golfe à ce jour à rejoindre l'une des alliances globales. Nous sommes fiers d'intégrer oneworld, qui est à nos yeux la meilleure, et de le faire en un temps record. Nous avons hâte de voler aux côtés de quelques-unes des plus grandes compagnies au monde à partir du 30 octobre, offrant ainsi à nos clients de nouveaux avantages liés à oneworld." 
 
Bruce Ashby, CEO de oneworld, a ajouté : " La qualité de service a toujours été l'emblème de oneworld ; c'est pourquoi nous sommes ravis d'accueillir au sein de notre alliance Qatar Airways qui compte parmi les compagnies plus qualitatives au monde. oneworld a pour ambition d'être l'alliance préférée des voyageurs fréquents à l'international. L'arrivée de Qatar Airways va nous permettre d'améliorer de façon significative nos correspondances entre bon nombre de destinations qui comptent particulièrement pour ces clients. Nous sommes ravis d'accueillir Qatar Airways et ses clients à bord de l'alliance la plus qualitative au monde."  
 
Images & logos
 
Une sélection de photos et de logos de Qatar Airways, oneworld et ses compagnies membres est disponible pour téléchargement en haute définition sur le site www.oneworld.com/toolkit
 
A propos de Qatar Airways
 
La compagnie Qatar Airways a été lancée en 1997 et s'est rapidement établie comme l'une des compagnies enregistrant la plus forte croissance au monde et l'une des plus qualitatives.  
 
Outre le fait d'avoir été désignée « Compagnie de l'année » par Skytrax ces deux dernières années, elle a également remporté le titre de « Meilleure compagnie du Moyen-Orient » pour la 7ème année consécutive et a été systématiquement classée « Compagnie 5 Etoiles » par Skytrax depuis 2004. 
 
Qatar Airways, qui opère sous le code QR, a transporté 17 millions de passagers en 2012. Sa flotte de 130 appareils est l'une des plus jeunes au monde avec un âge moyen de quatre ans, et compte notamment l'appareil le plus récent au monde, le B787. Elle a passé des commandes et des options pour plus de 250 appareils supplémentaires prévus pour livraison au cours des prochaines années. Cela inclut notamment 13 Airbus A380-800, 80 Airbus A350, 52 Boeing 787 supplémentaires and 80 Airbus A320neo.
 
Parmi son réseau mondial de 130 destinations, elle dessert les hubs oneworld d'Amman, Berlin-Tegel, Buenos Aires-Ezeiza, Hong Kong, Londres-Heathrow, Kuala Lumpur, Madrid, Melbourne, Moscou-Domodedovo, New York-JFK, Osaka-Kansai, Sydney, Tokyo-Narita, Sao Paulo, base opérationnelle du futur membre TAM, et Colombo, base opérationnelle du futur membre SriLankan Airlines.
 
Elle commercialise d'ores et déjà des vols en partages de codes avec les membres oneworld American Airlines et Malaysia Airlines.
 
A propos de oneworld 
 
oneworld regroupe des compagnies aériennes de premier plan et se positionne comme l'alliance de référence pour les voyageurs internationaux fréquents. Les compagnies membres de oneworld travaillent ensemble pour proposer une expérience de voyage supérieure de bout en bout, avec des privilèges spéciaux et des récompenses pour les voyageurs les plus fidèles, notamment la possibilité de gagner des miles et de les échanger contre des primes de voyages sur la totalité du réseau de l'alliance. Les membres des programmes de fidélisation détenteurs des statuts supérieurs (Emeraude et Saphir) ont accès à quelques 550 salons privés d'aéroport. Les membres détenteurs du statut Emeraude peuvent également bénéficier des files prioritaires pour passer la sécurité dans certains aéroports et de franchises de bagage supplémentaires.
 
oneworld détient actuellement cinq des distinctions internationales majeures dédiées aux alliances, et notamment le titre de « Meilleure alliance aérienne au monde » décerné par Skytrax dans le cadre de ses World Airline Awards 2013 . Elle a été élue "Meilleure Alliance aérienne" par le magazine Global Traveler dans le cadre de son Palmarès 2012 des « GT Tested Reader Survey Awards » pour la troisième année consécutive. Elle a également reçu le titre de "Meilleure Alliance au monde" dans le cadre des World Travel Awards 2012, pour la 10ème année consécutive, et le titre de "Meilleure Alliance au monde" pour l'année 2012 dans le cadre de la seconde édition du palmarès des Australian Business Traveller Awards. Elle a également reçu le prix de l' « Alliance la plus ponctuelle » pour l'année 2012 décerné par l'organisation indépendante FlightStats, recevant ainsi le premier prix décerné à une alliance pour la ponctualité. 
 
Deux membres actuels de l'alliance oneworld desservent Doha, la base opérationnelle de Qatar Airways : British Airways au départ de son hub de Londres, et Royal Jordanian au départ de sa base d'Amman ; sans oublier le futur membre SriLankan, au départ de son hub de Colombo.   
 

Subscribe for News Releases

Please ensure your email system's spam/security system is set to accept emails from press@oneworld.com.