Le hub IT de oneworld facilite l'intégration des nouvelles recrues

News Image

oneworld®, la plus qualitative des alliances aériennes, a développé une nouvelle plateforme technologique d'information (IT) rendant les procédures d'intégration des nouveaux membres plus faciles, plus rapides et plus efficaces.

airberlin, qui rejoint l'alliance ce 20 mars, aura été la première à bénéficier de cette technologie.

Le programme utilise la technologie du "cloud computing" et des plateformes de données basées sur le web. Il a été développé par Dell Boomi, un des fournisseurs leaders de ce secteur.

Initialement, il sera mis en place pour uniformiser les systèmes IT des différents programmes de fidélisation. Historiquement, le fait de relier ces systèmes a toujours été la partie la plus chronophage et la plus couteuse du processus d'intégration des nouvelles recrues, en raison des très nombreux tests nécessaires pour s'assurer que tous les membres de l'alliance peuvent partager leurs données en toute sécurité.

Le hub IT de oneworld  a rendu cette opération moins complexe et a grandement réduit son coût ainsi que le temps nécessaire. Toutes les compagnies membres de l'alliance sont maintenant connectées au hub à travers un système de "cloud computing". Les nouvelles recrues n'ont ainsi plus besoin de se connecter au programme de chaque compagnie partenaire.                                                                                                               

L'alliance espère pouvoir utiliser le hub IT pour d'autres applications et activités dans le futur.

Jouni Naskali, IT Director de oneworld, explique : " Pour l'alliance, la mise en place de cette nouvelle technologie a été une des étapes les plus importantes depuis sa création. Nous avions déjà pensé à développer un tel programme pour relier les compagnies membres entre elles mais jusque-là, le coût ne se justifiait pas, particulièrement en raison du nombre limité de compagnies membres et du fait que 8 sur 12 utilisaient ou allaient utiliser Amadeus.

"Ce nouveau hub va considérablement simplifier et accélérer l'intégration de nouvelles compagnies, rendant toute la procédure plus efficace et plus rentable, à la fois pour les nouvelles recrues et les membres actuels."

Stephen Nagel, Senior Vice-President d'airberlin, a ajouté: "Le hub IT de oneworld a permis à airberlin de rejoindre oneworld plusieurs mois plus tôt que prévu. Notre intégration en a été grandement simplifiée car nous n'avions plus besoin de nous connecter au programme de chaque compagnie membre. Nous pouvons ainsi faire bénéficier nos clients de tous les avantages offerts par oneworld plus tôt que prévu. En ce qui nous concerne, nous pouvons également bénéficier plus tôt que prévu du revenu supplémentaire engendré par notre intégration à l'alliance, et pour un investissement moindre."

A propos de oneworld

oneworld est l'alliance la plus qualitative au monde. Elle regroupe quelques-unes des plus importantes compagnies aériennes internationales : airberlin (à partir du 20 mars), American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, LAN, Qantas Airways, Royal Jordanian et S7 Airlines, ainsi qu'une 20ne de compagnies affiliées parmi lesquelles la compagnie autrichienne NIKI, American Eagle, Dragonair, LAN Argentina, LAN Ecuador et LAN Peru. Malaysia Airlines devrait les rejoindre courant 2012 et la compagnie indienne Kingfisher Airlines fait également partis des membres élus. Malev et Mexicana sont actuellement membres inactifs.

Entre elles, ces compagnies :

  • desservent plus de 900 destinations dans près de 150 pays, avec quelques 9.500 départs quotidiens,
  • proposent près de 550 salons privés aux aéroports,
  • transportent 340 millions de passagers par an,
  • opèrent une flotte cumulée de près de 2.500 appareils,
  • génèrent un chiffre d'affaires annuel cumulé de plus de 90 milliards de dollars.

oneworld est l'alliance la plus qualitative au monde, permettant à ses membres d'offrir à leurs passagers plus de services et de valeur ajoutée que chaque compagnie ne pourrait le faire individuellement. Pour les voyageurs, cela signifie notamment un réseau global très étendu, la possibilité de cumuler des miles et des points sur toutes les destinations du réseau et de les échanger contre des primes de voyage, et l'accès à un plus grand nombre de salons privés d'aéroport dans le monde.

oneworld a été élue "Meilleure Alliance aérienne" par le magazine Global Traveler dans le cadre de son Palmarès 2011 des "GT Tested Reader Survey Awards" pour la deuxième année consécutive. Elle a également reçu le titre de "Meilleure Alliance au monde" dans le cadre des World Travel Awards 2011, pour la 9ème année consécutive